🛗 #VendrediLecture : Dans le noir de l’ascenseur, de Constance Ørbeck-Nilssen et Øyvind Torseter, traduction du norvégien par Aude Pasquier, paru aux Editions La Joie de lire en 2022. Dès 6 ans.
Difficile de ne pas paniquer quand on est coincé dans un ascenseur. Plus encore pour un petit garçon à qui on a interdit d'y monter tout seul. Lui qui voulait éviter d’être en retard et d’inquiéter sa mère, le voilà bien embêté. Des pensées tourbillonnent dans sa tête : si les portes ne s’ouvrent pas ? Si on ne le retrouve jamais ? Ses angoisses grandissent tandis que la cage de l’ascenseur lui paraît rétrécir. Soudain, une vision réconfortante : Papa, sa grande main rassurante qui prend la sienne et l’entraîne dans une balade en forêt. La respiration du garçon s’apaise. Il arrivera, peut-être, enfin à appuyer sur le bouton d’appel au secours.
💬 Vu par une bénévole Lire et faire lire :
Un superbe petit album qui aborde très bien la notion de peur et d’angoisse, qui reprend quelques codes de la bande dessinée. Seules quelques couleurs sont utilisées (noir, blanc, orange), ce qui rend ce livre singulier. Les enfants se reconnaissent dans l’histoire du héros, car rares sont ceux qui n’ont pas peur du noir. Ils sont généralement soulagés à la fin, quand les portes de l’ascenseur
s’ouvrent enfin !